top of page

                     Adrien Amey

  Saxophoniste, compositeur

 

 

 

 

 

 

Au début des années 2000, le jeune saxophoniste Adrien Amey plonge dans l’énergie des concerts et l’effervescence parisienne de la création musicale. Autodidacte il évolue grâce à ses modèles (Laurent Dehors, Claude Tchamitchian) et auprès de ses pairs (Antonin Leymarie, Nicolas Stephan, Théo Girard, Antoine Berjeaut, Jeanne Added,… ). Avec certains l’étincelle jaillit pour créer le Surnatural Orchestra, grand orchestre multiforme aux milles projets. C’est à cette époque qu’il est remarqué comme soliste, notamment au sein de TTPKC & le marin avec qui il obtient le 1er prix de soliste au Concours National de la défense en 2004 et le 1er prix de soliste au North Sea Jazz Festival en 2006. 

 

 

Parallèlement à la passion des collectifs et de la composition, il vit celle de sideman avec de nombreux orchestres brillants : Le Megaoctet d’Andy Emler, Le Sacre du Tympan et L’Orchestre de la Boule Noire de Fred Palem, le Quintet d’Elise Caron, L’Homme Avion de Vincent Courtois, Gaspard la Nuit, Mobile…

 

 

A partir de 2020,  il monte sa structure Central Massif et développe des projets plus personnels et originaux. Notamment son solo Lila Lichen inspiré de textes et d’histoires ou sa nouvelle création avec Antoine Berjeaut : duo qui se joue en église, mélodies envoutantes de bois et cuivres magnifiées par deux ms20. En parallèle, il continue son activité de sideman avec sa participation au Very Big Experimental Experimental Toubifri Orchestra (Outre, 2024) et le Regular Ensemble du compositeur Jean-Baptiste Cognet (création 2026).

 

 

Passionné par les arts du cirque, Adrien Amey a toujours aimé évoluer dans cet univers riche et inspirant. Il joue dans Le fil sous la neige des Colporteurs en binôme avec Rémi Sciuto,. Participe à la création et compose pour le spectacle Esquif du Surnatural Orchestra mis en scène par le prolifique Yann Ecauvre du cirque In Extremiste. Il joue aussi régulièrement le spectacle PIC du Surnatural Orchestra. 

C’est dans Esquif qu’il rencontre la funambule Tatiana Mosio Bogonga. Il intègre sa jeune compagnie en 2016 : BASINGA. Depuis 10 ans ils jouent à l’international, proposant plusieurs spectacles qui offrent des terrains de jeux excitant : improvisation, composition, direction d’orchestre et de choeurs. 

bottom of page